Top 5 des tendances des médias sociaux pour 2018 que vous devez inclure dans votre stratégie marketing, y compris les prévisions de 10 spécialistes des médias sociaux
Les marques tentent plus que jamais de se connecter avec le public sur un éventail de plateformes sociales. Il devient de plus en plus difficile pour les marques d’attirer notre attention lorsque la concurrence augmente et que notre capacité d’attention a diminué à 8 secondes. Chaque jour, les utilisateurs font défiler 300 pieds de contenu, ce qui donne aux marques une très petite fenêtre de temps pour attirer l’attention des utilisateurs. Par conséquent, comment votre marque peut-elle commencer à développer des idées qui fonctionnent pour la vitesse de l’alimentation? Voici cinq tendances clés qui, selon nous, auront le plus grand impact sur votre stratégie de médias sociaux en 2018.

Chatbots rendra le service client plus rapide
Les chatbots ne sont plus les machines robotiques et maladroites qu’ils étaient autrefois. Ce sont des robots qui sont en mesure de fournir une connexion instantanée avec des clients du monde entier – résoudre les problèmes des clients et même commander des pizzas. Cette année, nous avons vu de nombreuses marques tester des chatbots avec plus ou moins de succès.

Selon Gartner, 20% du contenu commercial pourrait être généré par une machine d’ici 2018. Si l’on enseigne aux machines à créer des histoires authentiques et fiables, le potentiel publicitaire et marketing mérite certainement d’être étudié.

Les chatbots donnent aux marques la possibilité d’interagir rapidement avec leur public d’une manière personnelle. À mesure que les bots deviennent plus intelligents et plus humains, vous pouvez personnaliser la voix de votre marque et envoyer des messages personnalisés directement aux utilisateurs. Facebook a signalé qu’ils voient maintenant 100 000 robots actifs mensuels sur Facebook Messenger, offrant une toute nouvelle plate-forme pour les commerçants de se connecter avec les auditoires.

Les adaptateurs les plus rapides pour les chatbots sont actuellement des millennials, avec près de 60% ayant déjà utilisé des chatbots et 71% disant qu’ils aimeraient essayer une expérience de chatbot de grandes marques.

Recommandation: Si vous ne l’êtes pas déjà, 2018 pourrait être l’année pour tester les chatbots pour votre entreprise. Bien qu’il soit facile de concevoir des chatbots en pensant uniquement à la génération du millénaire, n’oubliez pas les utilisateurs plus âgés qui adoptent les nouvelles technologies plus lentement. Avant de lancer un chatbot, testez-le sur une gamme d’utilisateurs potentiels.

Le contenu éphémère fournira le meilleur taux d’engagement
Snapchat, Instagram et Facebook histoires ont conduit à la popularité du contenu éphémère. Le contenu le plus éphémère est partagé jusqu’à 24 heures, puis disparaît pour toujours. Les marques sont en train de créer du contenu pour leurs réseaux sociaux, ainsi qu’une stratégie distincte pour leur marketing de contenu éphémère.

Le contenu éphémère vous permet d’être plus authentique, nous voyons de nombreuses marques utiliser leur profil Instagram pour leurs meilleurs contenus et histoires de haute qualité pour plus de contenu en temps réel. En raison de la nature des histoires, le contenu est perdu en quelques heures, ce qui permet à vos abonnés d’agir rapidement et aux spécialistes du marketing d’en tirer profit.

Avoir une stratégie de contenu social de haute qualité est un must! Nous avons examiné pourquoi le storytelling est l’avenir du marketing de contenu social, en utilisant National Geographic comme un excellent exemple de la façon d’engager 350 millions de followers sociaux combinés.

Avoir des histoires qui apparaissent en haut du flux de votre suiveur aide à garder votre marque au premier plan. Il y a 250 millions d’histoires tous les jours, vous devez trouver des moyens de faire votre compte.

Recommandation: Avoir un plan en place pour atteindre les auditoires à l’aide d’une stratégie de marketing de contenu éphémère. Cherchez à être plus authentique et offrez du contenu en temps réel pour engager le public dans les plus brefs délais. Créez une stratégie autour de votre histoire et investissez du temps et de la réflexion. Utilisez ce guide pour créer une histoire Instagram attrayante.

Hausse de la réalité augmentée
L’utilisation de la réalité augmentée sur les appareils mobiles constitue une niche et un moyen attrayant pour les marketeurs d’atteindre leur public cible – c’est rapide, facile et très interactif.

Cette année, Apple a annoncé le lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone X, qui offrent aux utilisateurs de nouvelles expériences de réalité augmentée. Par conséquent, ses canaux sociaux plus probables prévoient d’introduire de nouvelles façons d’intégrer les RA dans leurs plateformes. Nous avons déjà vu Snapchat déployer une nouvelle fonctionnalité AR permettant aux utilisateurs de leur Bitmoji et se projettent eux-mêmes ou des images dans le monde réel à travers l’appareil photo de l’application.

De même, les marques pourraient bientôt projeter leurs produits dans les foyers des utilisateurs de médias sociaux grâce à des filtres spéciaux. Par exemple, IKEA a déployé «Place» une application pour les utilisateurs de prévisualiser les meubles dans leur maison avant d’acheter. C’est un excellent moyen d’augmenter les conversions en montrant aux clients comment leurs produits vont apparaître dans les environs de leur propre maison, avant d’acheter.

Au fur et à mesure que l’AR grandit, «Virtual FOMO» deviendra une réalité. Les gens commenceront à avoir l’impression de passer à côté de ce nouveau monde et de vouloir en faire partie. Par conséquent, les médias sociaux aideront AR à devenir mainstream. Regardez les caractéristiques et les outils que les grandes plates-formes sociales comme Facebook introduisent et trouvez des façons de puiser dans cette tendance.

Recommandation: Si vous envisagez d’utiliser AR, assurez-vous qu’il ajoute de la valeur pour l’utilisateur et qu’il est partageable. N’utilisez pas AR pour cela. Il est important de réfléchir à la manière dont votre stratégie s’intègre et à ce que ces nouvelles fonctionnalités et ces outils pourraient faciliter dans le temps.

Le marketing d’influence continuera à prendre le dessus
Le marketing d’influence n’est plus une nouveauté. En raison de la grande majorité des commerçants qui veulent exploiter le marché des influenceurs, il y a beaucoup plus de défis rencontrés par les agences et les marques. La popularité du marketing d’influence a rendu difficile de savoir à qui faire confiance.

Les consommateurs recherchent l’authenticité auprès des influenceurs, les marques qui cherchent à travailler avec de vrais influenceurs ou les experts de l’industrie trouveront un taux d’engagement plus élevé. Les téléspectateurs s’ennuieront de voir des marques utiliser n’importe quel influenceur avec plus de 10 000 abonnés Instagram pour promouvoir le blanchiment des dents ou des shakes protéinés.

Deuxièmement, avec autant de marques désireuses de travailler avec des influenceurs, elles deviendront plus réfléchies sur qui elles veulent travailler et être associées. Par conséquent, établir des relations significatives avec les influenceurs sera la clé en 2018. Maintenir ces relations est complexe et nécessite une messagerie personnalisée basée sur qui est l’influenceur.

L’avenir du marketing d’influence verra les marques se tourner vers de vrais experts. Cela est dû au fait que trop de marques souhaitent travailler avec des influenceurs sociaux et que leurs opinions ne sont plus fiables.

Recommandation: Vous devrez définir des objectifs clairs concernant les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec des personnes influentes et déterminer si elles vous aideront à fournir le meilleur retour sur investissement. Sachez qui votre opinion considère comme influent et établissez des relations solides avec eux.

Vidéo Vidéo Vidéo
Dans une culture mobile-première, la vidéo est notre consommation principale. En 2017, 90% du contenu partagé par les utilisateurs sur les médias sociaux est de la vidéo. Le plus grand défi est de savoir comment vous pouvez capter l’attention de votre public dans les 3 premières secondes.

Kat Hahn, stratège créatif de Social Media Week London, a déclaré: « Ne pas faire de courtes vidéos n’est pas une option ». Les marques qui n’utilisent pas encore la vidéo dans le cadre de leur stratégie de médias sociaux doivent commencer.

La façon dont nous consommons la vidéo change. Selon Sean O’Neal d’Adaptly mobile, la vidéo est le format publicitaire le plus rapide au monde et a doublé en glissement annuel. D’ici 2020, la vidéo représentera 80% de tout le trafic internet des consommateurs en ligne et sera à terme la plus proche d’une conversation en face à face avec votre audience.

David Wilding, responsable de la planification chez Twitter, a déclaré que «la vidéo n’est pas une stratégie, c’est une tactique». Avant de plonger dans la vidéo, vous avez besoin d’une stratégie derrière ce que vous faites. Fixez des objectifs clairs et n’utilisez pas seulement la vidéo pour le plaisir.

Nous avons vu Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter investir tous dans la vidéo pour aider à générer de l’engagement et renforcer les suiveurs. Utilisez ces outils tels que Facebook Live et Instagram Live pour créer du contenu nouveau et passionnant.

Recommandation: bientôt, presque tout le contenu que nous consommons sera vidéo, donc assurez-vous que tout votre contenu vidéo est de haute qualité et attrayant. Recherchez exactement ce que votre public cible recherche et testez du contenu différent pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous devez suivre la règle de «conception pour le son off, plaisir avec le son sur» – plus de gens commencent à regarder avec le son et est toujours valable.